Bien choisir votre logiciel de facturation

Document essentiel pour toute entreprise commerciale, une facture professionnelle est un gage de qualité pour les clients et garantit l’efficacité du recouvrement. Un logiciel dédié s’impose à l’ère des nouvelles technologies, mais il en existe une telle diversité qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Voici les principaux critères de choix de la solution adaptée.

La facilité de prise en main et d’utilisation

Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du logiciel, choisissez une solution facile à utiliser, dotée d’une interface ergonomique et intuitive. Les options de personnalisation des documents aussi sont essentielles : insertion de logo, ajout d’image et d’offres promotionnelles, etc., afin de transformer la facture en un véritable support de communication.

L’accessibilité à distance

Pour communiquer facilement et immédiatement avec l’expert-comptable, il vous faut un logiciel compatible avec son outil. Par ailleurs, l’accès aux données à distance permet de travailler en mobilité depuis un ordinateur portable, mais aussi un téléphone ou une tablette tactile.

Le rapport qualité/prix

Un logiciel a évidemment un coût, sous la forme d’une licence ou d’un abonnement pour les outils en mode SaaS en fonction du nombre d’utilisateurs, des modules inclus, de la quantité de factures émises par mois.

Il existe également des outils gratuits, mais qui impliquent l’apparition du logo de l’éditeur ou toute autre marque distinctive susceptible d’affecter votre image auprès de votre clientèle. Si vous n’émettez que rarement des factures, ou que vous ne souhaitez pas passer par un logiciel dédié, Excel et Word restent des options viables, il vous suffit de télécharger un modèle de facture et de le mettre aux couleurs de votre  entreprise.

La période de test et l’assistance technique

Pour découvrir une solution et de manière générale, avant de signer avec un éditeur, n’hésitez pas à profiter de la période d’essai gratuite de 15 à 30 jours. Vous saurez immédiatement si elle peut répondre à vos besoins.

Et en cours d’utilisation, si le moindre problème survient, un service client réactif et disponible en permanence est indispensable.

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