CHOISIR LE LOGICIEL DE COMPTABILITÉ LE MIEUX ADAPTÉ

La technologie ne cesse d’évoluer et actuellement il devient plus difficile de choisir le logiciel de comptabilité qui correspond mieux à son entreprise, à son projet ou autre. Dans la plupart des cas, trois conditions permettent à chaque utilisateur de choisir le logiciel qui lui convient : le support proposé à l’acquisition du produit, les fonctionnalités, le mode d’utilisation et la transparence sur les offres commerciales.

Les fonctionnalités et le mode d’utilisation des logiciels

Avant de choisir un logiciel de comptabilité, il est fortement conseillé de savoir précisément les fonctionnalités dont on a besoin. Lorsqu’on maitrise ce critère, il devient plus facile de filtrer les recherches et de tomber sur le bon logiciel en un minimum de temps. Pour cela, il faut définir la taille de l’entreprise qui va utiliser le logiciel, déterminer le budget dont on dispose, choisir le système d’exploitation utilisée. Puis, entrer dans les détails techniques comme le besoin ou non de l’établissement d’un tableau de bord, de la récupération des données bancaires, de gestion des immobilisations…

Le support proposé à l’acquisition du logiciel

logiciel comptaActuellement, les logiciels de comptabilité ne se limitent plus à une simple installation du programme sur PC ou sur Mac. On peut maintenant héberger le programme sur le serveur d’un éditeur de logiciel et y accéder grâce à son navigateur internet. Pour bénéficier des avantages des logiciels de comptabilité en ligne, il faut d’abord choisir le bon abonnement et bien se renseigner sur le produit pour ne pas être piraté et perdre ses données.

La transparence sur les offres commerciales

Depuis quelques années, les offres sur les logiciels de comptabilité se sont enrichies avec l’apparition d’éditeurs spécialisés dans le Cloud et les experts-comptables en ligne. De ce fait, les piratages et les arnaques se multiplient également et la vérification de la transparence des offres reste une étape cruciale dans le choix de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *