Les clés d’un budget étudiant bien géré

Quand on est étudiant, les dépenses sont nombreuses, mais les moyens sont souvent limités, alors pour boucler les fins de mois, il faut savoir bien gérer son budget. Suivez nos quelques conseils !

Évaluez précisément votre situation financière

Commencez par lister vos rentrées et sorties d’argent récurrentes. La partie « recettes » comprend la bourse, les aides au logement, le salaire pour un job d’appoint et l’argent de poche. Dans la colonne des dépenses, recensez toutes vos charges de manière exhaustive, qu’elles soient fixes ou occasionnelles.

Reprenez ensuite toutes ces dépenses et classez-les en trois groupes. Les charges « fixes » (obligatoires) incluent le loyer, la mensualité de remboursement du prêt étudiant, le forfait téléphonique, l’électricité, le gaz et l’assurance. Les dépenses « courantes » concernent l’alimentation, éventuellement le transport si vous ne prenez pas une carte mensuelle ; voyez si vous pouvez réaliser quelques économies sur ce poste. Enfin, rassemblez dans la rubrique « dépenses occasionnelles » l’achat de vêtements, les loisirs, les voyages, etc. ; ce sont celles que vous devrez réduire ou supprimer lorsque votre budget est serré.

Optez pour la mensualisation

Pour vos factures régulières dont vous connaissez le montant à l’avance, la mensualisation automatise le paiement tout au long de l’année, évitant les oublis ou les mauvaises surprises. En cas de gros problème ponctuel, approchez le fournisseur sans attendre pour négocier un étalement du paiement, voire un report.

Limitez le recours au crédit

Même si l’option du crédit est tentante lorsque vos comptes sont dans le rouge, résistez ! Que ce soient les prêts à court terme ou les crédits revolving rattachés aux cartes de magasins, par exemple, les taux sont élevés et vous vous exposez au surendettement. Choisissez de vous adresser à votre banquier ou au CROUS pour trouver des solutions. Et si vous avez un peu temps libre, vous pouvez trouver un autre job, mais pas au détriment de vos études ou de votre santé.

Trouvez des outils pour vous aider

Les calculs et la revue des comptes au quotidien sont trop fastidieux pour vous ? Laissez les nouvelles technologies vous aider ! Des utilitaires très pratiques vous permettent de gérer votre budget gratuitement.

Si certains consistent en de simples tableaux à télécharger et qui calculent le solde entre vos recettes et vos dépenses, il existe également des logiciels de compta gratuits aux fonctions plus riches, ainsi que des solutions en ligne auxquelles vous accédez avec un identifiant et un mot de passe. Tout ce dont vous avez besoin est d’un appareil connecté à Internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *