Quel intérêt de passer par un expert comptable pour votre location meublée (LMNP) ?

Image – Shutterstock

Le loueur meublé non-professionnel (LMNP) a pour principal objectif de générer des revenus complémentaires peu ou pas fiscalisés. Autrement dit, c’est le meilleur moyen d’investir dans l’immobilier pour défiscaliser. Il faut savoir qu’il existe plusieurs solutions fiscales pour l’investissement locatif, telles que :

  • Le régime du micro foncier (location vide)
  • Le régime de la location meublée (LMNP)
  • Le régime loueur meuble professionnel (LMP) pour les professionnels de l’immobilier

Pour s’y retrouver et éviter les erreurs, il est important de bien choisir son comptable LMNP. Voici quelques points importants pour y parvenir en toute sérénité.

Signification de la LMNP

LMNP signifie Loueur en Meublé Non Professionnel. Il s’agit d’un régime fiscal existant depuis 1949 et destiné aux contribuables qui mettent en location des biens meublés comme des chambres, un appartement, et dont les revenus de ces locations ne dépassent pas 23 000 € TTC par an et 50% de leur revenu global. Plus d’informations sur la manière dont fonctionne la location meublée non professionnelle (LMNP).

Pourquoi choisir un expert-comptable pour le LMNP ?

Image – Shutterstock

Pour un projet LMNP serein, rien ne vaut l’accompagnement d’un expert-comptable spécialisé en revenus locatifs

Dans le cas ou vous souhaitez investir dans l’immobilier et opter pour un statut de loueur en meublé non-professionnel (LMNP), il est capital de faire appel à un expert-comptable spécialisé dans la location meublée afin :

  • De faire le bon choix de statut de départ
  • De vous accompagner dans toutes les procédures administratives d’immatriculation, de tenue de compte et de déclarations comptables et fiscales obligatoires

Un expert-comptable vous fera gagner du temps et de l’argent. Le but étant pour vous d’optimiser au maximum votre investissement et toutes les démarches administratives et comptables qui s’en suivent.

Une prise de risque à éviter grâce à votre expert-comptable LMNP

Vous faire accompagner par un cabinet d’expertise comptable est chose nécessaire tant la gestion de la fiscalité de votre location meublée non-professionnelle comporte des risques à éviter. Si la LMNP reste encore aujourd’hui un placement sûr, il n’en demeure pas moins que faire votre comptabilité et votre fiscalité de votre activité de loueur constitue une prise de risque aux conséquences lourdes. Aussi compétent soit-il, un loueur en meublé ne peut se passer d’un expert-comptable sans prendre certains risques. La complexité de la comptabilité à gérer vous fera comprendre très rapidement la nécessité d’un expert-comptable. Surtout lorsque la complexité se renforce par les règles fiscales spécifiques à respecter pour bien calculer et suivre les amortissements escomptés.

C’est également le cas de la déclaration des revenus générés par la location en meublée. En effet, ils sont à déclarer dans la catégorie des BIC et non des revenus fonciers. Une erreur à éviter pour bénéficier au maximum de ce nouveau régime fiscal. C’est pourquoi, il est important dès le début de l’activité de loueur en meublé non-professionnel de bien choisir le régime fiscal réel.

Bien optimiser les amortissements par votre expert-comptable

Dans le cas où vous êtes assisté d’un expert-comptable, il lui revient à d’optimiser les amortissements. Ces derniers se définissent comme une règle comptable visant à imputer la dépréciation du bien locatif meublé. Pour les immeubles, l’amortissement est compris entre 20 et 30 ans alors que pour les meubles, c’est plutôt 5 à 10 ans. L’expert-comptable se charge donc de bien calculer l’amortissement ainsi que la part de la TVA correspondante pour en bénéficier pleinement. Elle peut ainsi venir en réduction du prêt ou être placée pour faire travailler le capital. La gestion de la TVA s’avère également complexe et des erreurs peuvent avoir pour conséquence des intérêts supplémentaires, des pénalités ou des majorations de retard à devoir régler.

Enfin l’adhésion à un centre de gestion agrée donne également droit à une réduction d’impôts pour frais de comptabilité. À savoir également que cette adhésion est obligatoire dans les 5 premiers mois de l’année concernée et se reconduit tacitement.

Il est donc préférable de confier la gestion comptable et le suivi fiscal de la LMNP à cabinet d’expertise comptable et fiscale. Dans ce domaine, le Groupe SR Conseil a une expérience de plus de 50 ans ! C’est l’un des pôles expert-comptable les plus expérimentés en France en gestion des revenus locatifs, et plus particulièrement dans l’accompagnent pour le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *