Quels sont les objectifs d’un audit financier ?

La plupart des chefs d’entreprises  perçoivent l’audit légal comme une contrainte. Pourtant, ce contrôle permet de préserver la croissance de la société. À travers ses missions, l’auditeur s’assure de la sincérité des comptes. Par la suite, le dirigeant connaîtra exactement la situation financière de sa compagnie et  pourra prendre les meilleures décisions.

L’audit légal : une obligation

Conformément à la réglementation en vigueur, les sociétés anonymes doivent subir un audit légal annuel. Les entreprises concernées devront faire appel à des auditeurs externes pour assurer la justesse des états financiers. Il s’agit de vérifier tous les livres comptables afin d’identifier d’éventuelles irrégularités. Si les comptes ont été falsifiés, une enquête plus approfondie sera réalisée. L’audit vise avant tout à rassurer les actionnaires. Les associés doivent être sûrs de recevoir des dividendes qui correspondent à leurs apports. Cette formalité est aussi exigée par les autorités fiscales. Grâce au rapport remis par les auditeurs, le pouvoir public contrôle la véracité des déclarations d’impôts envoyés par la compagnie. Si des incohérences sont constatées, des procédures de régularisation seront enclenchées.

L’audit légal donne également les moyens de mieux gérer les activités. Il est fréquent que les états financiers ne reflètent pas réellement la situation de la société. Grâce à toutes les vérifications effectuées, on parvient à remédier à ce problème. Le dirigeant pourra alors prendre les bonnes décisions en  s’appuyant sur une comptabilité exempte de fautes.

Comment trouver un auditeur ?

Lorsqu’il est question d’effectuer un audit comptable, il faut absolument faire appel à un auditeur externe. Celui-ci pourra vérifier la conformité des comptes et alerter les dirigeants s’ils identifient  des irrégularités. Il est crucial que cet agent ne soit pas rattaché à la société. Ainsi, il pourra mieux enquêter sur d’éventuels cas de détournement. La désignation d’un commissaire aux comptes ne permet pas de prévenir les malversations.

Pour trouver un auditeur externe compétent, les chefs d’entreprises  doivent contacter un cabinet audit légal. Ces structures réunissent des experts comptables habitués à mener ce genre de missions. Ces spécialistes font preuve d’un professionnalisme irréprochable et connaissent bien la méthodologie à suivre. Ainsi, les professionnels remettront un rapport détaillé au comité de direction. Des recommandations seront également transmises afin d’optimiser l’enregistrement des opérations comptables.

Afin de dénicher un prestataire digne de confiance, il est conseillé de naviguer sur internet. De nombreuses agences spécialisées disposent aujourd’hui de leur propre site internet. On peut notamment découvrir sur ces portails les formules proposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *