Les étapes pour la réalisation d’un bilan comptable pour une entreprise

Pour une meilleure évaluation du patrimoine d’une entreprise et pour mieux déterminer sa solvabilité, la réalisation d’un bilan comptable est la meilleure méthode pour y procéder pour chaque exercice abouti. Dans cet article, nous vous expliquons les étapes nécessaires pour la réalisation d’un bilan comptable d’une entreprise.

La saisie des écritures comptables

La saisie comptable se compose d’un encodage ainsi que la traduction en termes comptables des processus touchant le patrimoine d’une entreprise et de son activité. Elle se représente souvent par une opération manuelle qui consiste à travailler les comptes qui concernent l’opération. Les écritures comptables sont générées par la saisie comptable, qui est le plus souvent faisable à partir d’un logiciel de comptabilité dédié à l’entreprise. A ce propos, le choix du logiciel doit être réalisé en prenant compte de la taille de l’entreprise ainsi que ses activités particulières. Si donc vous avez trouvé un bon logiciel correspondant aux exigences de votre entreprise, il suffira après de saisir les écritures comptables. Sinon, il est possible d’externaliser la saisie de la comptabilité d’une entreprise en faisant appel à des professionnels comptables qui peuvent effectuer cette activité qui nécessite pas mal de connaissance en gestion. D’ailleurs, dans une entreprise, ce n’est pas tout le monde qui peut effectuer cette tâche, vue qu’il touche aussi à la trésorerie et des informations confidentielles d’une entreprise.

Ainsi, pour la saisie comptable, il va falloir écrire via le logiciel le journal des achats, le journal de vente, le journal concernant les données bancaires ainsi que les diverses opérations de l’entreprise, le salaire des employés, la TVA, etc. Cette saisie comptable va constituer la matière première de la comptabilité de l’entreprise. Et ce sera à partir de ces enregistrements accumulés que va être généré le bilan ainsi que le compte d’une entreprise annuellement.

L’analyse et l’édition du bilan comptable

A la fin de la mise en place des comptes, les responsables de l’entreprise vont alors procéder à la clôture des comptes. Le logiciel comptable va pouvoir sortir les états intermédiaires à partir des données enregistrées durant toute l’année. Il sera ensuite possible d’exercer une révision des comptes qui est une étape importante pour effectuer un bilan final. D’ailleurs, il reste recommandé de procéder à la vérification de tous les soldes des comptes l’entreprise. C’est après cette révision que les responsables de l’entreprise pourront procéder à l’édition d’un bilan. C’est une tâche encore plus facilitée grâce à l’utilisation d’un logiciel comptable pour l’édition des principaux documents. Toutefois, l’annexe du bilan peut nécessiter l’intervention de comptable pour englober toutes les informations nécessaires. Pour ce faire, les comptables sont là pour faciliter cette tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *