L’accompagnement des entrepreneurs: le rôle de l’expert comptable

L’accompagnement des entrepreneurs devient aujourd’hui presque indispensable. En effet, ils sont conscients des nombreux avantages qu’offrent l’accompagnement des experts professionnels dans de nombreux domaines dans leurs activités comme la comptabilité. Ce secteur d’activité de la société figure effectivement parmi les essentiels à ne surtout pas négliger pour la bonne marche de l’entreprise. Nombreux sont aujourd’hui les experts-comptables qui proposent divers services dans la gestion de la comptabilité de l’entreprise. Si ce type de service vous intéresse, découvrez à travers ce post les principaux rôles de l’expert comptable.

L’élaboration des bulletins de paie

Établir une fiche de paie n’est pas une chose évidente. Cette tâche requiert un savoir-faire et une bonne organisation. C’est un document contenant de nombreuses informations à la fois complexes et techniques. D’une manière générale, ce post n’est pas fait pour n’importe qui. Il est destiné pour les RH (responsables des Ressources Humaines). Sinon, il est également possible de faire appel aux services d’un professionnel tel que l’expert-comptable. Nombreux sont aujourd’hui les cabinets d’expert-comptable en France. Par exemple, si vous souhaitez joindre un expert comptable sur Tours, vous pouvez visiter cecofiac.fr ! Lors du paiement de la rémunération des salariés, l’employeur doit remettre une pièce justificative appelée bulletin de paie. Pourquoi ne pas confier à un expert comptable cette tâche si vous ne souhaitez pas le faire en interne ?

Les déclarations sociales

Il convient de noter que toute entreprise qui se respecte est soumise à un ensemble de déclarations sociales. Il est effectivement primordial de tenir l’Administration informée au sujet des salariés ou encore du chiffre d’affaires réalisé. Pour ce faire, généralement, un certain nombre de déclarations sont imposées selon un rythme mensuel annuel, trimestriel ou mensuel s’il le faut. D’autant plus, selon les événements, l’entreprise peut même être amenée à réaliser des déclarations ponctuelles. L’expert comptable est le mieux placé pour assurer la bonne gestion de cette tâche. C’est l’une de ses principales missions. Il informera l’entrepreneur de ses obligations (accidents, licenciement, recrutements…).

Le contrat de travail

Le contrat de travail est un type de contrat par lequel le salarié s’engage à effectuer un travail pour un employeur. L’employé sera rémunéré ensuite par l’employeur pour le travail qu’il a effectué au sein de la firme de l’employeur. Vous l’aurez compris, le contrat de travail est donc l’élément essentiel formalise les relations employeur/salarié. Le contrat fixe l’ensemble des droits et des obligations des deux parties. Sa rédaction ne doit donc être faite à la va-vite. Il est crucial de bien soigner la rédaction du contrat afin de sécuriser la relation de travail. Cela évitera tout naturellement les litiges. Afin de choisir le contrat de travail adapté aux spécificités de votre société, il est recommandé de faire appel à un expert comptable. Ses connaissances, son expérience et son expertise sont à votre service !

Le licenciement

L’expert comptable joue un rôle capital dans la bonne marche d’une entreprise. En effet, il est difficile d’établir une liste exhaustive des tâches qui incombent à l’expert-comptable. Le licenciement est également une des tâches de l’expert. Le licenciement est la rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur. Nombreuses sont les obligations légales à connaître autour de ce sujet. En Droit français, il y a deux raisons de licencier : celle à l’entreprise et celle liée au salarié. Pour mieux gérer cela, rien de mieux que de faire appel à un expert-comptable. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille ! La gestion du personnel est une tâche importante pour le bon développement de l’entreprise. C’est pour cette raison que nombreuses sont les sociétés qui font appel à des professionnels pour mieux gérer le licenciement en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *